Philippe Hacherelle - Liège

Philippe Hacherelle - Liège

Créé le: 4/09/2012, 10h47 - Modifié le: 8/10/2012, 09h16

Comme Obélix est tombé dans la potion, je suis tombé dans la CRB en 1993. Une formation sur les gestes qui sauvent me semblait, alors, indispensable. Après ma formation de secouriste, je suis devenu membre actif dans la section locale de Sprimont et y suis toujours !

Mi 2007, on m’a proposé de devenir animateur puis formateur en DIH. Mon expérience de la Croix-rouge et mon passé professionnel (ancien militaire) était un profil intéressant dans ce domaine.
Ecoles primaires (5è et 6è), secondaires, futurs enseignants, mouvements de jeunesse sont mes publics. Mon horaire rejoint donc celui des écoles avec, parfois, des activités de plus grande envergure (Raid Cross) en semaine ou les WE.

Mais c’est surtout vers les enfants de 5è et 6è primaire que va mon coup de cœur. Ils sont passionnés et surprenants. Lors d’une animation (Limito) dans une classe de 5è primaire, dont les enfants étaient à majorité issus de l’immigration, l’intérêt était grandissant. Certains parlaient à peine le français mais tenaient à participer et y réussissaient !
Je décidai alors de leur poser une question/défi (adressée à tous) dont les éléments ne leur avaient pas été donnés lors de mon introduction.
« En 1901, Henry Dunant reçoit un prix mondialement connu, lequel ? » Et là, un petit d’origine Turc, capitaine de son équipe au moment de la question, est le premier à lever la main : « Le prix Nobel de la paix, Monsieur ! » Tous ses condisciples l’ont regardé ébahis ? Comment sais-tu cela ? Et l’enfant de répondre : « Je ne sais pas mais je l’ai sans-doute lu quelque part ! »
Et ça, pour l’animateur, c’est le Nirvana !

Hacherelle Philippe, 55 ans, Beaufays, Province de Liège.