accès privéVolontaires

Connexion

Créér un compte journalistes DIH

Volontaires

Créé le: 6/01/2014, 16h37 - Modifié le: 10/08/2016, 14h19

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives à la formation des animateurs en Education à la citoyenneté mondiale.

Le volontariat est un des piliers du Mouvement Croix-Rouge. A la Croix-Rouge de Belgique, vous pouvez entre autres devenir animateur en Education à la citoyenneté mondiale.

L’éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation qui ouvre les yeux des individus aux réalités du monde et les incite à œuvrer pour davantage de justice, d’équité et de droits humains pour tous dans le monde. L’ECM recouvre notamment l’éducation à la paix, à la prévention des conflits et l’éducation interculturelle. Aujourd’hui, les conflits armés demeurent une triste réalité et il est important d’en comprendre les enjeux humains. Il existe un droit qui réglemente ces conflits et qui tente de limiter les effets néfastes sur l’être humain et l’environnement : le droit international humanitaire (DIH).

Le rôle de la Croix-Rouge de Belgique est de sensibiliser le public aux enjeux humains des conflits armés et de diffuser le DIH au plus grand nombre en le rendant accessible. La sensibilisation et la diffusion s’adresse notamment aux structures éducatives.

• QUELLE AIDE POUVEZ-VOUS APPORTER ?
En tant qu’animateur(trice) ECM et DIH, vous serez amené(e) à :

  • sensibiliser et accompagner les enseignants et les jeunes dans la mise en place d’activités et de projets sur les enjeux humains des conflits armés (grâce, notamment, aux animations en classe)
  • tenir des stands, expositions sur la thématique (et participer à leur montage et démontage)
  • évaluer les actions mises en place

• ÊTES-VOUS FAIT(E) POUR CETTE ACTIVITÉ ?

Nous recherchons des personnes autonomes, capables d’animer un groupe d’enfants et d’adolescents et ayant une bonne connaissance de l’outil informatique (PC, projecteur…).
Un intérêt pour les enjeux humains des conflits armés, le droit international humanitaire et l’actualité internationale ainsi qu’une formation en pédagogie ou une expérience équivalente (enseignant, animateur, éducateur) sont également importants pour assurer ce bénévolat.

• QUELLES FORMATIONS SEREZ-VOUS AMENÉ(E) À SUIVRE ?

Tout(e) nouveau(elle) volontaire participe à une formation de 4 jours où sont abordés l’organisation et les valeurs du Mouvement Croix-Rouge, les enjeux humains des conflits armés et les règles du droit international humanitaire ainsi que les techniques d’animation et les outils pédagogiques essentiels au bon déroulement des animations en classe. La formation se clôture par un stage pratique en école.

• OÙ POUVEZ-VOUS INTERVENIR ?

Ces activités sont organisées sur Bruxelles-Capitale, la province de Liège et la province du Luxembourg.

• QUAND DEVEZ-VOUS ÊTRE DISPONIBLE ?

Durant les heures scolaires pour intervenir dans les écoles. D’autres activités ont également lieu le soir et le weekend.

Contact : ecm@croix-rouge.be

Formation : Cours en ligne - module 1

Dans cette rubrique, vous trouverez le cours en ligne du module 1 - formation cycle de transition.